Présentation

         

     RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

   L’éveil plumes

1.      Comment est il né ?

 

Au départ il n’y avait pas d’association, seulement une envie de partager l’amour des écrits et de la lecture entre amis. L’instigatrice est Marie-Jo, propriétaire d’un café-restaurant / bar à thème : « l’Antre Parenthèse », cours de la république à Villeurbanne. Elle avait, il y a quelques années, lancé un concours de nouvelles avec des amis. Amatrice d’arts qu’ils soient écrits, cinéma, musiques ou peintures ; elle renoncera au concours de nouvelles par manque de temps, avant de rencontrer Didier et Isabelle qui décidèrent de relancer la machine.

En deux ans et deux concours plus tard, il se révèlera nécessaire d’organiser le tout autour d’une structure associative et c’est ainsi que fin 2003, avant le lancement du concours 2004, naîtra « l’éveil plumes ».

Marie-Jo reste une lectrice assidue au sein de l’association.

 

 

2.      Pourquoi « l’éveil plumes » ?

L’association à pour but de donner à tout ceux qui le souhaitent une possibilité d’exprimer leur talent par la plume, en toute convivialité, sans restriction littéraire quelle qu’elle soit ; déceler au plus profond de soi, par un thème qui inspire, que l’on a envie de le faire, qu’on est capable de le faire et de se lancer, que ce soit pour la première fois ou la énième. Se faire plaisir à écrire et se découvrir, peut-être un vrai talent et/ou passion.

Pour qu’il y ait un éveil véritable, il faut être lu et pas seulement par un entourage parfois « restrictif » ou peu « neutre » ; quand on écrit, se faire lire est important, même quand on écrit pour le plaisir, pour la 1ère ou la 10ème fois. C’est pourquoi il y a dans l’association des lecteurs, (certains alternes les rôles écrivains / lecteurs selon l’année ou le thème) qui s’engagent à lire ce qui leur est soumis par les participants aux concours et en n’appréciant leurs lectures que d’après un critère primordial : leur coup de cœur personnel.

 

 

3.      Qui sommes-nous ?

 

Le « bureau » de l’éveil plumes :

 

·                          Patrick (président), ses passions sont (entre autres) la lecture et la sculpture peinte qu’il pratique avec talent (à voir : monsite.wanadoo.fr/sculpturespeintes/ et photo ci-dessous). S’il n’était pas instituteur il pourrait être critique littéraire de grand talent, tant il a les qualités requises pour analyser et  tirer de chaque texte lu le positif, avec le recul nécessaire pour ne pas « juger » mais apprécier tout en nuances. Ses commentaires sont toujours « bien vus », incisifs, instructifs et profonds. Il est le lecteur++ de l’association.

                                                                                  D'autres femmes 28 x 32 x 3 cm

          Songe d’azur de reflets bleutés
Bruits d’enclume de plume
Échos sonnant minuit
Moins la minute hostile
Pour s’endormir dans les baies argentées
Rêves inversés les yeux ouverts
Ronronnement de velours
Griffes blotties dans le soir
A l’affût d’un sursaut d’émoi
Réveille-toi soulève ton corps alourdi et marche
Marche encore avance vers le décor
Entre le sommeil et l’oubli

                                                (Patrick Chanéac)  

 

·                          Isabelle (secrétaire), qui prête sa plume pour assurer le secrétariat, a redonné vie, avec Marie-Jo, à ce concours de nouvelles. Cofondatrice de l’association, elle est également auteur de poésies, nouvelles (visitez "Aux frontières du concours" ) et romans : (Nourris ton feu, Claire… Ed.Ecrivains). Lectrice attentive et passionnée, elle est l’âme qui accueille vos écrits avec le plus grand intérêt.

 

 

4.      Les projets :

Pour l’instant « l’éveil plumes » se contente de proposer un concours de nouvelles par an, et espère pouvoir vous proposer d’autres projets par la suite…toutes suggestions par email : eveil.plumes@free.fr  sont bienvenues !   J J

 

RETOUR A L'ACCUEIL