On s'en paye une bonne tranche de (vie) monsieur Cri²

                                                                par       Roland Roche

 

     Retour concours 2004                                                                                (lire les avis des lecteurs) 

             Les autres nouvelles 2004                                                     (Lire du même auteur "La lettre de Pierrot aux petits mots de Chloé" 4ème Prix 2003)    

 

LA LOGE   

  Monsieur cri² (cri X cri pour les intimes) est enfin devenu grand et même  quasi vieux papa  grisonnant de deux grands enfants ; son nez rouge à un petit air  pochard ; c’est vrai que les petits whisky journaliers depuis quarante cinq ans y sont sûrement  pour quelques chose et  son couvre chef  je le vois dans la glace en a pris un  sérieux (c’est pas loin d’un demi litre je pense ) coup en nombre et aussi en éclaircie de teinte mais pour se déplacer dans la vie il a toujours ses grands pieds plats  bien près de pâquerettes.

Dans son œil pétillant  (là on sait plus si on doit  appeler cela  de la malice de vieux  ou  un reliquat de sottises  enfantines  )  on lit qu’il essaye  toujours de  faire rire les enfants devenus trop grands ...  

Ah ! Quel clown vous avez été Monsieur Cri² ! D’ailleurs à chacun de vos exploits vous êtes vous-même votre meilleur public et votre renommée familiale vous fait appeler gentiment Cri²  le clown.  

 Et de vous rappeler Monsieur Cri² en vous  regardant d’un œil moqueur 

 ce matin dans votre glace vos meilleures facéties .  

Cri² le clown fait de la haute voltige.

 Cri² désireux sans doute d’enseigner le rire à ses petits enfants s’est mit en tête de leurs montrer les lois de la pesanteur ; et voyant une cordelette pendre à un cerisier malencontreusement rencontré il veut  montrer à cette jeunesse lascive  et démotivée que malgré son âge et son manque de souplesse  il peut lui grimper et tel le svelte pachyderme s’élever dans les airs à la force de ses seuls poignets.

Mal lui en prit la  première patte levée bien haut et accrochée à la corde, il élance  la deuxième jambe  vers la première pour gagner un bon mètre ma foi Dans l’élan (quelle sale bête) les bras tirent la cordelette à la rompre, que nenni  le lien n’est point attaché à l’arbre et après une belle pirouette académique, la nuque de Cri² s’écrase sur le sol dans un  craquement inquiétant pour la suite de  la finesse de ses réparties/(Constat immédiat :oui je sais j’ai fait crac crac  deux fois mais c’est moins marrant que la pub sur les crac-cotes)

 Forcément en récompense de l’acteur et de son show les rires enfantins se déchaînent et les quolibets fusent concernant le manque cruel de caméra et la perte d’argent subie par les tirelires par l’impossible diffusion télévisée de cet incident ; heureusement le sol n’a rien et le mal au dos existait déjà avant le sketch fumeux.

Moralité : Les intermittents  du spectacle ne doivent pas s’envoyer en l’air.

Cri² le clown dresse les fauves

Constamment Cri² doit  se défendre contre de jeunes attaques léonines  chercheuses de  querelles pour posséder le sourire de la gent féminine ou usurper l’autorité naturelle du seul grand chef de la confrérie des comiques, autorité chèrement gagnée par forces bonnes décisions malvenues, polissonneries  non corrigées et  trop plein de  fatigues effaçant les griefs contre les facéties journalières des jeunes drôles.

Et bien non ils veulent montrer au vieux lion leur savoir tout neuf et que eux aussi sont trop forts  et même plus fort de café que lui ; il ne veulent pas attendre et faire leurs propres sottises  trop marrantes  avec leur prochaines descendances et ils s’exercent sur le vieux clown usé.

Il faut dire que  le vieux clown est débonnaire et laisse parfois faire. Il rit lui aussi à l'intérieur de voir comme ils lui ressemblent sans s’en apercevoir avec leurs bonnes blagues à zéro euro cinquante  alors qu’ils qualifient plus hautement les siennes à deux euros ; comme quoi la valeur n’attends pas le nombre des années mais ils  devront  encore courir  et grandir pour le déloger et lui voler son public enthousiasme.

 Moralité : être vieux n’entrave pas la valeur des jeunes années.

Ou Cri² est un pirate informatique  et ou  cri² fait de la mécanique  et ou cri² nargue la maréchaussée.

Un jour cri² désirant rester en contact avec le grand monde et nonobstant son incompétence informatique tapota tant et si bien que tout disparut sans qu’il s’en aperçu de son écran.

Il dû faire, refaire et même se faire aider par de petits drôles plus doués pour communiquer  avec le  monde et leur grand papa.

 Morale. Sans la poignée de main  informatique on ne sourit pas si bien.  

Une autre séance burlesque ou cri² désireux de faire démonstration d’économie aux petits enfants décida de changer lui-même les freins de sa petite automobile bleue.  Il prit un parpaing par ci et suréleva son engin par là  puis changea ses freins.

Fier Artaban du travail bien réfléchi  il enleva le parpaing ; le destrier libéré prit la pente enchantée par ici, manqua de peu de le renverser et de l’embrancher  en allant nicher  sa grosse boule bleue au creux d’un sapin  de Noël providentiel qui poussait  depuis quelques temps là .

Résultat .Économie irréfléchie n’en coûta pas loin de la vie d’un artiste comique.  

Cri² manqua de perdre son emploi  en voulant par ses facéties amuser la galerie passa par deux fois au grand matin devant la pataude mais mesquine motochaussée en grillant un  inutile et larmoyant  nez rouge ; mal lui en prit car ceux-ci n’entendant guère furent sourds à cet humour et malgré les plaintes de surcroît d’heures de plaisanteries ; de travail intermittent ;de grève du sourire de son habituel public depuis de trop long mois (Mais oui chez cri² comme dans toutes bonnes familles du cirque il y en eu des montée en pression et des dépressions ) Il fit si bien et tant qu’à la fin ces mot laids d’esprit fort, fatiguèrent trop ceux-ci , qui sans le moindre cachet  lui sucrèrent son permis de sourire amèrement  .

 Comme dit le proverbe : policier du matin ne vous veut pas que du bien (d’après Cri²²).

  Ça déménage avec cri² le clown et cri²  faillit avoir le nez rouge de l’écrevisse.  

Cri²  après avoir testé la clinique du rire (voir Cri² fait de la haute voltige ) voulu y retourner et cela lui fut fourni à deux occasions rapprochées ; une première fois en s’ouvrant le crâne lors du démontage d’une vieille mais modeste , quoique fort lourde armoire offerte par ses amis  .

 Immanquablement Cri²  ne vit que  l’inénarrable  comique de situation et sans   hésiter un instant  se lança  dans un démontage fulgurant comme l’éclair ressenti dans sa tête quand le chapiteau de l’antiquité   tomba  sur  sa tête surprise.

Moralité 1 /méfiez vous des anciens qui dorment.  

Une autre fois  débordé par ses activités de clown célibataire avec un enfant  il laissa une marmite pleine d’huile bouillante sur le feu  en vue de rassasier  sa progéniture  affamée ; téléphonant , repassant et se démenant pour  rentabiliser le temps libre entre la  fin de l’étude tardive et le coucher du petit drôle .

Oubliant son esprit de répartie, il jette le légume à frire  et  occasionne un débordement qui  se transforme en feu de caverne. Pour l’éteindre ne trouvant pas mieux que sa bonne patte d’ours il la brûla poils et chairs. 

Moralité 2 / méfiez vous du feu qui dort.

Quelle vie trépidante d’aventures dangereuses et que de bonnes humeurs pour le chiffre d’affaire des urgences hospitalières.

Moralité des moralités : Qui dort ne dîne plus

 Cri² fait le spectacle

 Comme tu le sais Cri² se sont surtout tes charades appelées aussi blagues à deux balles qui enthousiasment  et valorisent  tous nos échanges familiaux  trois fois par jours : le matin elles alimentent ; à midi elles  nourrissent et le soir elles gavent de nutriment nos trop chères (si si ! c’est pas donné ces gamins  ) petites têtes blondes  de  notre savoir toujours avide d’être dispensé à foison dans leurs oreilles .

 Enfin elles se dispersent dans ces cerveaux à remplir d’expérience et de vécu. 

Moralité : Il est vrai que dans certains cas heureux  ce sont les simples d’esprit qui n’ont pas encore assez d’âneries  à faire profiter à aussi  bête qu’eux.

HI Han !

 Et oui monsieur cri  ² malgré tout vos efforts  vos études  et votre pensée vive  vous n’avez pu beaucoup vous changer et  êtes resté tel que vous êtes.

 Cette vie, de toute façon telle une tonne de cafard  était déjà tracée  donc  il était fort inutile de chercher  un autre chemin  sans doute semé d’autres  embûches.

Après que  la jeunesse  se soit  lentement écoulée, est venu l’âge des incertitudes  acceptées : privilège de la vieillesse  car enfin plus vieux ont peut  lâcher prise.

On est parvenu a être  un bon clown et on sait rire de soi sans amertume

 Alors la mon cri² la morale de ton clown est  mort (bide) de rire.

 

    Voilà mon cher Cri² je préfère te le dire  tant que nous sommes que moi et moi dans l'intimité de notre glace ; car je ne peux quand même pas le leur dire !  Ils ont trop l’habitude de rire, et cette  réflexion glaciaire qui est destinée à mes chers grands petits pour qu’ils  y adhèrent (sans me coller quand même) à un peu d humour, de la tendresse et de beaucoup d’indulgence  envers leur  Vieux gamin Cri².  

Car  le principal objectif que s’était fixé cri² tout jeune père en devenir a été  de les faire grandir doucement ; avec quelques demandes indispensables  de bon sens mais si peu !  Essayer d’être droit , juste  de  comprendre les autres ,de se pousser à agir et réussir le plus loin et le mieux possible ; de les faire  grandir en harmonie avec ce qui nous entoure, d’en faire des hommes plutôt que des clowns et bien sûr s’ils sont un peu moins drôles, je les sais capables de rire et les vois chaque jour être heureux .

  Cri² à toujours fait pour eux le plus du  maximum de son possible réalisable pour ses petits  comme tous les parents et même encore un peu  plus.

Si ce n’est pas bien haut n’en n’est ce point assez ? D’ailleurs Cri² pense qu’ils en feront  aussi autant pour leur propres enfants  (les pauvres ne vont pas s’amuser tous les jours !).

  Ses fils  savent aussi qu’ils peuvent s’appuyer parfois encore un peu sur l’épaule du  Grand père en attendant peut être un jour proche  d’essayer de mettre leurs grands pieds dans ses chaussures plates  et ouvertes afin de  laisser les pieds bien  respirer près des pâquerettes.

1ls coifferont enfin leurs petites têtes  de son beau chapeau  conique et non pas comique  les rapprochant  de quelques centimètres du ciel  des poètes.

 LA SCÈNE  maintenant.

 Dans sa loge  Papa Cri²  détourne son œil pensif de la glace amie, quitte son siège et retourne à son vivant théâtre du Temps

Cri² à le trac  sa pièce va recommencer comme chaque soir devant  son  public  il va vous conter son inédite  belle Nouvelle.

 Cri ² le Clown

 

 

(Lire du même auteur "La lettre de Pierrot aux petits mots de Chloé" 4ème Prix 2003)    

 

(lire les avis des lecteurs) 

 

                                          Retour concours 2004                  Les autres nouvelles 2004                             Retour à l'accueil