Retour à l'accueil                                                                                                                                                       Retour au concours 2005   

       Les autres nouvelles 2005                                                                                                                                                   Lire les avis des lecteurs

 

 

ROBOX 2010, L’INCIDENT AMOUREUX     2ème prix 2005

                                                                                                      Par Lilas Rouighi et Sabina Disant  

                                                                                                                              Lire du même auteur 

                                                                                                                              Lire du même auteur 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 14.02.05 17,pm. from bouche@yahoo.fr

Cher monsieur, chère madame ou peut être chère machine à lire les lettres de réclamations,

J’ai eu le grand bonheur de faire l’acquisition d’un de ces robots ménagers dernier cri que vous proposez en exclusivité mondiale dans votre magasin situé au centre ville. C’est plus précisément le robox 2010, que tout «homme moderne se doit d’avoir dans sa cuisine pour entrer dans le futur ». Il hache, coupe, émince, pétrit, peut servir de centrifugeuse, bref c’est «un outil moderne, polyvalent et performant ».

J’ai longuement hésité entre le robox 2010 et le robox 2004 avec son livre de cuisine intégré. Mais, robox 2010 semblait beaucoup plus facile à utiliser grâce à ses trois touches : marche, vitesse rapide, arrêt. Il semblait à la hauteur de mes connaissances en cuisine.

Une fois chez moi, j’ai fébrilement déballé cette merveille de technologie sous l’œil stupéfait de mon chat sooty (il est noir) qui a plus l’habitude de me voir ouvrir des boites avec une grande dextérité, je dois dire. J’installe donc cette machine sur mon plan de travail et me plonge avec toute la concentration requise dans le mode d’emploi, j’avoue que j’ai eu quelques difficultés à trouver la version française (ce n’est pas une critique, mais bon ! C’est désagréable de se rendre compte qu’on ne parle finalement qu’une seule langue et à grand peine). Bref, rassuré par cette saine lecture, je décide alors de faire un essai. Je programme la fonction hachoir (avec le disque à lame tranchante ultra - performant décrit page 62 ), je me saisis d’une tomate égarée dans mon frigo (qui reste miraculeusement ferme), je la coupe en deux et la mets dans le hachoir, je referme le bol en suivant les instructions page 67. J’appuie sur la touche marche, et là un silence étourdissant se répand dans mon appartement. Je me précipite sur le mode d’emploi qui me conseille à la rubrique «que faire si votre appareil ne fonctionne pas » page 120 de vérifier le branchement de l’appareil. Après vérifications, il l’est. C’est là que je ressens mon premier moment d’abattement. Je fais un second essai : rien

Agacé j’appuie sur la touche arrêt et là à ma grande stupéfaction le robox 2010 se met à tourner à plein régime. C’est à ce moment qu’on sonne à ma porte. Ne sachant que faire j’ouvre pour découvrir sur le seuil la ravissante personne pour laquelle je tiens absolument à être un homme moderne : Justine. Le sourcil levé d’étonnement elle me demande d’où vient ce bruit, se précipite en cuisine et s’exclame devant le merveilleux objet en me taquinant sur mes talents cachés de cuisinier. Gêné, je m’apprête à lui expliquer la situation, mais cette lueur d’admiration perçue dans son regard m’arrête et je la prie de passer au salon. Une fois seul en cuisine, je tombe nez à nez avec l’appareil moderne qui s’époumone, je m’empresse d’enlever la prise d’un coup sec. Robox 2010 s’arrête lentement et je commence enfin à respirer. Je décide de laisser tout ce bazar et de rejoindre la divine Justine. Elle me fait promettre de l’inviter à dîner en fin de semaine pour goûter une de mes spécialités. Nous prenons date.

Et là…Je ressens mon second moment d’abattement. Je suis désormais dans l’embarras. Après son départ, j’ai pris le temps de relire la garantie, vous proposez pour venir en aide à votre aimable clientèle un numéro vert, je me rue sur le téléphone, mais rien n’y fait ça sonne toujours occupé. Le lendemain, je me précipite à votre magasin en centre ville pour m’entendre dire que je dois impérativement prendre contact par mail avec le service des réclamations. Alors voilà, je prends le temps de vous expliquer tout mon parcours pour que vous compreniez l’urgence dans laquelle je me trouve, et vous supplie au nom de ma future magnifique histoire d’amour avec Justine de me venir en aide. Sachez que je ne rabaisserai pas comme toutes les autres fois à faire appel à un traiteur, c’est la femme de ma vie et je suis un homme moderne.

Recevez madame, monsieur ou peut être chère machine à lire les lettres de réclamations, mes appels aux secours. Votre meilleur client, Christophe Boucher.

 

Cindy Hackerman 14.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr  17.15pm

Cher monsieur Bouche,

J’accuse réception de votre courrier en date du 14.02.05. Merci d’avoir fait confiance à l’homme moderne, vous avez fait le bon choix en vous équipant du Robox 2004. Nous avons bien enregistré votre demande et dès la semaine prochaine Pierre un de nos techniciens prendra contact avec vous par téléphone. Merci de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques par retour de coupon-réponse. En espérant avoir répondu à vos attentes. A votre service, votre conseillère Cindy Hackerman

 

14.02.05 17.22,pm. from bouche@yahoo.fr

Madame, d’une part, je ne m’appelle pas Bouche mais Boucher d’autre part, je me suis équipé d’un robox 2010 et non d’un robox 2004, enfin ce courrier impersonnel ne répond en rien à mes attentes. Il me semble que vous n’avez pas saisi toute l’importance de ma requête et à vrai dire je doute que vous ayez lu ma missive puisque la semaine prochaine, il sera trop tard… Je tiens à préciser que je suis avocat, client et impatient. Par conséquent je vous somme de me fournir une réponse cohérente.

Cordialement, Christophe Boucher 

 

Cindy Hackerman 14.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr 17.45pm

Maître Boucher,

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce malentendu. En effet, je croyais avoir apporté une solution raisonnable. J’ai relu votre lettre avec attention Jet j’ai été touché par votre désir de combler madame Justine. Mais si je puis me permettre, vous semblez être un homme sensible et raffiné et je suis sure que vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour séduire cette charmante personne, avez-vous pensé à lui offrir des fleurs ? Voilà une attention qu’elle ne manquera pas d’apprécier.

Je suis moi-même célibataire actuellement et je serai ravie qu’un homme prenne le temps de cuisiner pour moi. Je me suis renseignée auprès du service technique et j’ai réussi à réduire le délai, hélas j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Aussi, je vous propose mon aide. Si vous voulez bien me soumettre vos questions, je pourrai dans la limite de mes possibilités, accompagner vos choix. Cordialement, Cindy

 

14.02.05 17.58,pm. from bouche@yahoo.fr

Cindy,

Je suis soulagé, j’ai enfin l’impression d’avoir été entendu. C’est rassurant de savoir que des humains sont à l’autre bout du clavier. Je ne pensais pas entamer une conversation aussi…. personnalisée et personnelle J. Je me sens un peu gêné mais je reconnais que j’ai besoin des conseils avisés d’une femme. Je suis conscient que ma demande est inhabituelle, mais j’aime Justine, je voudrais que ce dîner soit parfait, car j’ai l’intention de lui faire part de mes sentiments. Je ne vous cache pas que cette délicieuse jeune femme à tendance à me faire perdre mes moyens. Elle me taquine souvent au sujet de ce qu’elle appelle mon académisme. Je voudrais la surprendre pour lui prouver que je suis l’homme qu’il lui faut, l’homme avec lequel elle ne s’ennuiera jamais. Bref, vous aurez compris ce que je voulais dire. Dans l’attente de vos précieux conseils, recevez Cindy mes sincères salutations. Christophe Boucher.

 

Cindy Hackerman 14.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr  18.02pm

Christophe,

Je me permets de vous appeler par votre prénom, compte tenu du caractère personnel et personnalisé de la situation. Je vous propose de poursuivre notre échange demain, je vais réfléchir à votre dernier message et vous promets de vous apporter des idées. Rendez-vous demain à 9h00.

Cordialement, Cindy.

 

Cindy Hackerman 15.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr  9.02am

Christophe,

Comment avez vous fêté la Saint Valentin ?

Pour ma part, j’ai dîné dans un restaurant en charmante compagnie et j’ai évoqué, votre situation (sans vous citer). Perplexe, mon ami m’a demandé qu’elles étaient les véritables attentes d’une femme, sécurité ou nouveauté tout en s’acharnant à me démontrer que la sécurité était le socle de la vie en couple. Et là… j’avoue avoir bredouillé quelques mots parce je ne savais pas trop quoi répondre. Puis nous avons changé de conversation.

En rentrant chez moi, je me suis souvenu d’une étude sur la vie émotionnelle du gnou parue dans « Psychologie » le 8 avril 1995, je me suis précipité pour relire le passage ou un parallèle étonnant était fait entre les hommes et les gnous. Comme chacun le sait le gnou vit en troupeau (un peu comme les humains), le gnou mâle est chargé de la défense du territoire et de la protection des siens. Robert PALMER, chercheur auteur de l’article a observé que le gnou mâle très occupé par ses taches de défenses était anxieux et peu affectueux et de ce fait les liens crées avec sa femelle et ses petits s’effritaient. Le plus notable c’est qu’un gnou mâle mis en défaite par un autre gnou, s’isole incapable de demander le soutien des siens. A moyen terme, il développe une forte tendance dépressive. Monsieur PALMER conseillait donc aux humains et plus particulièrement aux hommes d’être plus démonstratif envers leurs proches. Cela m’a amené à penser à votre académisme. Peut être Justine essaie t elle de vous faire comprendre qu’elle apprécie votre coté sérieux et rassurant mais elle sent que vous n’exprimez pas toutes vos émotions. Ses taquineries seraient un moyen de vous proposer son aide.

Je vous suggère d’être vous-même. Je suis sure que votre humour naturel fera le reste. Pour le repas, faites simple.

Je dois vous laisser car mon chef de service, Alain Patouillard se trouve actuellement dans mon bureau.

Cordialement, Cindy

 

15.02.05 09.37,am. from bouche@yahoo.fr

Cindy,

Merci pour vos encouragements mais j’ai commis l’erreur fatale. Pris dans l’affaire « Cramer contre Cramer » Père et Fils, j’ai omis la fête des amoureux !

Votre mail a provoqué un certain abattement au point de me sentir proche d’un gnou en face d’un digicode. Lorsque j’ai repris mes esprits, je tentais frénétiquement de commander une centaine de roses en utilisant la télécommande de ma chaîne stéréo. Au moment où je vous écris, ma collaboratrice commande ce fameux bouquet que j’accompagnerai d’un mot gentil. Je dois assurer ma défense en préparant une soirée parfaite. J’ai absolument besoin de vos conseils avisés. Que signifie un repas simple !

J’attends votre réponse J

Cordialement, Christophle

 

Cindy Hackerman 15.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr  9.52am

Christophle ! (Ha ! l’émotion, lol)

Voici pêle-mêle les éléments à ne pas négliger.

Proposition de repas simple

1/ faire les courses la veille. 2/ préparation du repas : entrée œufs mimosa, sur un lit de laitue accompagné de tomates cerise. Plat de résistance : tournedos sauce au poivre vert accompagné de sa farandole de légumes (haricots verts et pommes de terre), assortiment de fromages et en dessert poire au sirop nappée de chocolat noir et sa boule de glace vanille. 3/ préparer la table, nappe blanche semée de pétales de roses 4/ bougies dans tout le salon 5/ faire brûler de l’encens une heure avant, pour parfumer la maison 6/ vérifier propreté de la maison (bien penser à abaisser la lunette $des WC) 7/ prévoir un petit cadeau, un bijou de préférence (sauf bague, réservée pour plus tard) 8/ penser à prendre un bain relaxant aux algues par exemple (vérifier que vous n’êtes pas allergique)

Œufs mimosas : préparer des 3 œufs durs, enlever les coquilles ;-)) couper les œufs en 2, mélanger le jaune à la mayonnaise et au thon puis garnir les blancs.

Tournedos voir votre boucher J. Sauce aux poivres toute prête voir au supermarché. Fromage : le sortir 1 heure avant dégustation. Chocolat à faire fondre au four micro-ondes poires, en boites et légumes surgelés.

AATTEENNNTTTIIOONNN!!! Éviter l’ail et les fromages forts au cas où!J

Bon je vous laisse..Patouillard rode! Bonne chance!

 

28.02.05 13.41,pm. from bouche@yahoo.fr

Très chère Cindy,

Avez vous reçu le billet * et les fleurs qui vous étaient destiné.

Je renouvelle mon message sous la forme de mail car je suis inquiet d’être sans nouvelle de vous.

MERCI, MERCI, pour vos judicieux conseils le repas s’est déroulé à la perfection. Malgré un léger incident provoqué par une bougie trop proche du rideau. A ce moment là, Je crois que Justine a compris que je voulais lui déclarer ma flamme. Bref, nous avons passé une délicieuse soirée

Je ne vous remercierai jamais assez…j’étais dans une telle impasse. Je crois nous n’aurons plus de contact. C’est sans doute mieux. Grâce à vous ce souvenir me suivra toute ma vie. Je voulais m’assurer que vous aviez bien reçu les fleurs avant de mettre fin à cet échange étonnant.

Cordialement, Maître Boucher J

 

Alain Patouillard  28.02.05 lhommemoderne@Wanadoo.fr  14.12pm

Monsieur Bouche,

J’accuse réception de votre message en date du 28/02/05. Pierre notre technicien vous propose un échange standard de votre robox 2010 dans notre magasin du centre ville sur présentation de ce mail et de votre ticket de caisse. Ce retard a été causé par un incendie survenu dans nos locaux le 18/02/05. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser. L’homme moderne vous offre deux chèques cadeaux d’une valeur totale de trente euros à faire valoir sur l’ensemble du magasin.

Cordialement, Alain Patouillard, Responsable du service clientèle,

 

PS : Aucun de nos conseiller clientèle ne répond au nom de Cindy Hackerman, mais votre dossier a bien été suivi par Pierre Slavinsky

 

 

Lire du même auteur : 1er prix 2002 : "La photo" co-écrite avec T.Gex                                                                      

                                                                         Lire du même auteur "La peine d'y penser ?" concours 2004    

   

Retour à l'accueil                                                                                                                                                       Retour au concours 2005   

       Les autres nouvelles 2005                                                                                                                                                   Lire les avis des lecteurs