Fantasmagories  par Géraldine Gauzelin Ors

(Lire du même auteur : "Faits divers" 2004 / "En sursis 2005 / "Tango mi a mor" 2006 ) 

 

Retour à l'accueil     

                        Retour au concours 2007

 

Chers lecteurs, la chronique électronique de cette semaine portera sur un énorme fléau qui nous touchent tous : les voisins ! Je dois admettre que dans cette catégorie je ne dois pas obtenir la mention félicitations du jury mais mes congénères sont pires que moi. Le monde extérieur se résume pour moi aux bruits que j’entends.

Pour ceux dont c’est la première fois (ne vous inquiétez pas ça fait toujours un peu mal), je suis Lola l’agoraphobe. Voila six années entières que je n’ai pas mis les pieds hors de cet appartement de 78 m2, pas même sur le pallier ! Je suis experte en sécurité informatique. Mon travail consiste à pirater des systèmes sécurisés, à en trouver les failles et les combler pour que personne d’autre ne puisse y entrer. Ce qui est pratique, c’est que cela ne m’oblige pas plus que cela ne m’encourage à sortir de mon cocon aux couleurs pastelles. Je pourrais paraître curieuse… Mais mes fameux voisins ne me voient jamais ! Sinon voila déjà longtemps qu’ils m’auraient cataloguée sous l’étiquette « loufoque » ! Car coller des étiquettes est le premier commandement du bon voisinage !

 

Moi je ne sais des gens qui m’entourent que les bruits qui traversent les murs. La seule matérialisation visuelle est ce qui filtre à travers mon judas. Mon jugement se limite donc à leurs émissions sonores mais pour le moins diverses et aussi nuisantes que leur présence physique.

 

Prenez mon voisin du 5B (à droite). Au début j’ai cru que ce bruit lancinant provenait d’un autre monde. D’un genre extra terrestre. Un brouhaha de communication avec le vaisseau mère peut-être, ou bien un jeune star académicien venu d’une autre planète. Un bruit à forte tendance migraineuse.

Mais après mûre réflexion, je trouvais cette solution parfaitement impossible. C’est vrai qui voudrait envahir notre planète ?

Honnêtement, si les extra terrestres arrivaient à atteindre la terre cela signifierait qu’ils sont plus intelligents, plus avancés et qu’ils possèdent une technologie plus puissante que la nôtre. Partons donc de ce principe pour nous poser la question suivante : Pourquoi des êtres surévolués viendraient explorer et conquérir notre planète dont les habitants sont pour la plupart sous évolués, mal éduqués, mal polis, mal léchés ? C’est vrai, nous avons détruit la quasi-totalité des ressources naturelles, sans même parler de la vie animale, végétale et même humaine ! Pourquoi explorer une planète où l'on ne peut pas respirer sans risquer d’attraper un cancer, se balader sur des chemins vertement goudronnés où le doigt bien tendu est un signe plus fréquent que le remerciement ? Dites moi donc qui voudrait faire tout ce chemin pour étudier des gros porcs en costumes cravates se trémoussant et gloussant en mangeant des chips, arrosées d’une bière devant une émission télévisuelle avilissante et sans contenu ???!!!

Je me suis donc rapidement ravisée. Mais intriguée, j’ai observé par mon fidèle judas un visage à visser solidement sur le bruit du 5B un peu moins science fictif que E.T. ! J’ai fini par avoir une piste et la j’ai vite dessiné dans ma tête le minaret hurlant et crachant la prière à travers le tube cathodique…

Je me dis donc que je peux potentiellement vivre à côté d’un fanatique religieux sans même le savoir. Ne devrait donc pas marquer sur les signes ostentatoires, comme les nomme le gouvernement : « Pratiquer la religion peut provoquer des problèmes graves ». En dehors du fait que la pratique assidue mène à la même mort que la non pratique, on peut pointer facilement dans l’histoire les drames et immondices provoquées par la religion. Les catholiques sont spécialistes de l’intolérance et des nuits mortelles. Ils aiment bien juger, condamner et tuer au nom de Dieu. Les musulmans eux sacrifient des populations entières et des innocents au nom d’Allah. Quant aux juifs ils s’entretuent pour le territoire de Jésus Christ. Je crois donc que si je devais pratiquer une religion j’en choisirais une qui respecte la vie sous toute ses formes.

Quant à mon voisin et sa télé câblée, il lui suffirait de baisser le volume, ça lui éviterait la surdité et à moi le désagrément.

 

Passons donc à ma voisine de gauche 5A. Je suppose une très jolie fille… Une fois j’ai vaguement aperçu sa silhouette et sa chevelure blonde. Pour le reste j’emploie le verbe « supposer » car vu le tapage nocturne qu’elle cause je suppose qu’elle n’est pas seule ! Jamais le même il me semble par contre dans la durée ils constituent tous un amas de champion du monde toute catégorie de nullité confondue ! Sept minutes trente ! Sans parler des rires de dindons infâmes en guise de préliminaires et les ronflements post coïtaux ! Tous les soirs du lundi au samedi ! Ah par contre nous avons le droit a la paix dominicale ! Mais tous les soirs…le même rituel ! On boit un verre et un rire de dinde un ! Et le petit repas et deux rires de dinde deux ! Et on finit allongés sur la table… Elle doit avoir des prix chez Pier Import c’est pas possible avec le nombre de verre qu’elle casse ! Et pitié les râles de la fausse jouissance ! Suivi des fameux ronflements de l'étalon que j’imagine vautré de tout son long sur la malheureuse. Elle doit ensuite se dégager, se rhabiller comme si de rien n’était et puis faire sa petite vaisselle. Pourtant je ne l’ai jamais entendu pleurer sur son triste sort… J’ai donc effectué suite à cette nuisance, par pure curiosité, une recherche sur la toile concernant l’orgasme féminin. Et en considérant qu’en moyenne en état « d’excitation pure » un orgasme arrivait au bout de huit minutes, je fus donc convaincue que ma voisine simulait puisque je n’en avais jamais comptés plus de sept. Mais je fus donc encore plus atterrée en non experte de la sexualité (agoraphobie oblige) d’apprendre que l’orgasme masculin ne nécessitait lui que trois minutes ! J’ai donc fait le constat que les hommes et les femmes n’étant déjà pas faits pour se comprendre, n’étaient pas non plus faits pour avoir des relations sexuelles ! Je me demande encore comment l’être humain fait pour se reproduire depuis plus de 5 000 ans ! Heureusement que dans la vie de tous les jours les uns ont besoins des autres parce que sinon voila longtemps que l’ADN humain aurait muté et proposé l’autofécondation. Dans ce cas, ces messieurs, il faut le supposer, auraient été lésés…

Concernant les larmes refoulées de la simulatrice, j’en ai donc tout simplement déduis qu’elle savait se faire plus discrète que dans l’orgasme… Après tout, là, elle n’avait personne à convaincre.

En solution je lui propose donc le mariage, de ce fait elle aurait l’attention obligatoire d’un mari dont elle à apparemment un énorme besoin sans forcément être obligée simuler ! Et à moi me laisserait le plaisir d’un sommeil rempli de rêves moins scabreux.

 

Et pour finir en beauté, mon voisin du dessus le 6C ! J’ai d’abord cru qu’il s’engageait dans des travaux d’aménagements mais le bruit était tel que si ça avait été le cas je crois qu’il y aurait un puit au milieu de mon salon ! Ou le pont de Brooklyn partant de sa fenêtre ! J’ai vraiment cru après pas mal de mois d’acharnement qu’il s’entraînait pour un concours quelconque de marteau piqueur ! Mais j’ai vérifié sur le web, ce sport n’existe pas. Et, le bruit persistant, le chantier aurait donc eu 2 ans de retard sur les 2 ans initialement prévus, je me suis donc encore une fois ravisée.

Et puis point noir supplémentaire au tableau, je ne pouvais pas voir la tête qu’il avait sans sortir de chez moi. Voisin ? Oui ! Mais si en plus on ne peut plus espionner ! J’étais à deux doigts d’acheter le matériel du GIGN disponible à 245€ sur un site presque légal, pour percer un trou dans le plafond et épier cet ouvrier du BTP ! Mais qui aurait payé ma caution ? En plus entre le matériel, les téléchargements et les cheveux roses, ils auraient été foutus de faire de mon cas un exemple ! Pendue haut et court sur la place publique ! Je me voyais déjà lapidée… Bien que le pire ait encore été d’être contrainte de sortir de chez moi.

Tout ça à cause de ce foutu connard qui, je l’ai compris par déduction, danse tous les soirs le flamenco au-dessus de mon lustre, aussi baroque que mes lunettes, qui menace de me tuer a chaque vibration ! En plus avec ma chance le concierge ne m’apportant mon courrier que le mercredi midi, il suffirait qu’il teste des nouveaux pas le mercredi soir pour n’être retrouvée que la semaine suivante à moitié bouffée par mon cochon virtuel ! Et en plus lors de l’enlèvement du corps ils auraient saisi tout mon matériel et mes enfants virtuels auraient du payer pour tout ça !

Le tout spectaculairement arrosé de deux trois passes en tenue rose bonbon de mon foutu voisin triomphant sur un air de Jobi Joba et un saut de biche un ! Foutus Gipsy Kings ils auront ma peau ! Je bouffe du Bambolieo Bamboleia au petit dej’ et au goûter !!! Qui supporterait sincèrement que des gitans vous servent votre Weetabix qui déjà en soit n’est pas facile à avaler !

Il aurait suffit que le vendeur incompétent, ex vendeur en téléphonie ou autre lui explique que le parquet Castorama spécial danse est justement fait pour les salles de danse et que ça n’isole pas du bruit ! Et moi je ne passerais pas mon Cinq a sept avec l’impression d’être cachée sous la peau d’un tamtam !

 

Surtout que ces fameux voisins, qui ont tous leur petite vie bien réglée n’hésitant pas à empiéter allègrement sur la mienne, n’ont jamais pris une seule petite seconde pour en faire partie ! Je sais bien que je suis la tarée qui vit reculée au fond du couloir du 5! Mais quitte à me la bousiller ma vie recluse et tranquille est-ce que ça n’aurait pas pu être en venant taper à cette foutue porte qui ne s’ouvre que devant le concierge bedonnant et le livreur des courses voyeur ? Quitte à me faire profiter de leurs activités diverses et variées, pourquoi ne pas venir m’en parler de temps en temps, moi la jobarde du 5e qui élève des cochons virtuels ? ! Je peux parler à la terre entière depuis mon ordinateur mais pas à mes voisins de palier. Pas même un bonjour vite fait ! Rien, surtout rien 

 

Moralité : Comme quoi les voisins ça fait chier et en plus ça sert a rien !

Et vous quel genre de voisin êtes-vous ?

               

 

 Retour à l'accueil     

                                                                                                                                                        Retour au concours 2007