Le livre d’or de « L’éveil plumes » 

  Retour à l'accueil

 

Avis généraux sur l'ensemble des nouvelles, des concours, ou de l'association

 

Vous voulez nous laisser un petit mot, une appréciation, une critique ? Sur le concours, l'ensemble des nouvelles, l'association ?

                                 Écrivez-nous : eveil.plumes@free.fr vos commentaires seront mis en ligne sur cette page.

               (Lecteurs et nouvellistes, vous voulez commenter une nouvelle en particulier ? Utilisez la même adresse email, vos commentaires seront mis en ligne en lien avec la page "avis des lecteurs")

 

 

A propos du concours 2006

Emmanuelle Boisard (Nouvelliste) :

Bonjour
 
J'ai reçu le CD et je tiens à vous féliciter pour l'idée originale que je trouve super excitante et enthousiasmante.
Pas de doute que ça éveille nos plumes!
Merci et à bientôt
 
Emmanuelle Boisard, nouvelliste depuis 3 ans...

 

A propos du concours  2005 

Dominique Vanderhaeghe (Lectrice):

Et voilà le concours 2005 terminé !
       
        J'y ai participé en tant que lectrice . C'était une première fois pour moi .Je m'y suis engagée parce que j'aime beaucoup lire. Je n'avais pas prévu que ça allait être extrêmement différent de mes lectures habituelles .
D'habitude , j'achète ou on me passe un livre .J'ai été attirée par le titre , ou un aperçu du style en feuilletant à la va-vite dans la librairie , ou même parfois ,  je l'avoue , l'illustration de la couverture , ou le thème ., ou encore ce que l'on m'en a dit . Mais je ne me sens aucune responsabilité vis-à-vis de l'auteur .Il ne saura de toute façon pas ce que j'en pense .La seule situation qui me pousse à définir ce que je pense du texte est celle où j'en recommande à mon tour la lecture à quelqu'un d'autre.
Là , ça s'est avéré une autre histoire . D'abord choisir un sujet à plusieurs, ensuite essayer de le définir le plus clairement possible pour que les auteurs ne se retrouvent pas trop hors sujet . Ensuite , recevoir le paquet de nouvelles , l'aboutissement des efforts de créations des auteurs , et .. savoir qu'ils attendent notre "jugement". Du coup , j'ai lu , scrupuleusement , comme jamais, et j'ai relu , et encore relu , et bien sûr,chaque lecture m'entraînait dans une vision différente. Puis confronter nos avis , nos coups de coeur ou de raison entre lecteurs , s'apercevoir que nos avis pouvaient être on ne peut plus divergents ,  se mettre à défendre qui cette nouvelle , qui cette autre .C'était de toute évidence la meilleure ,A chaque auteur son lecteur pourrait-on dire , et c'est tant mieux . Puis voter . Les dés sont lancés ,  pour les auteurs comme pour les lecteurs . Il peut y avoir de la  déception des deux  côtés . Enfin la rencontre entre les "deux parties " . J'ai bien  aimé discuter avec quelques auteurs .J' ai beaucoup apprécié le côté amateur , c'est un compliment , de leur côté : je veux dire qu'il y a chez eux un amour de l'écriture , du mot , de l'histoire qui est le pendant de l'amour du lecteur pour la chose écrite et ce qu'elle véhicule d'émotion de tous ordres.
Bref , ce fut une expérience tout à fait passionnante et sympathique , que je suis prête à recommencer l'année prochaine .
 
Un mot enfin pour les deux organisateurs principaux (ils se reconnaîtront ) qui mènent tout ça de façon très bon enfant mais néanmoins très efficace .
 
A l'année prochaine

                                                                       ...sur le vif, pendant la soirée de remise des prix :

Dominique Viollet (Nouvelliste) :                            3ème prix "mon clown"

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu partager avec vous ce moment d'émotion.

Merci à vous tous.

 

Mireille Chiron & Anne Montagnat (Co-nouvellistes) :               "Petit mensonge"

Notre petit mensonge fut sans conséquence...On s'est bien amusé !

 

Umberto d'Aloïse (Nouvelliste) :                                "C'est sans doute mieux ainsi"

Belle soirée. La prochaine fois, je viens avec ma guitare. Elle ressemble à celle de Pablo.

 

Sylvie Deléglise (Lectrice) :

La geôle...jeux de mots ou jeux de style ? Que de discussions passionnantes et passionnées...

A l'année prochaine, donc...

 

Jean-Pierre Gay (lecteur) :

Histoires dont le dénouement n'est souvent pas encore advenu, en ces cinq fébriles pages, histoires de familles au secret bien gardé, 

ou sans secret, ou dont le secret est celui de chacun, de l'humanité....

 

Mélissa Moissonnier Ors & Géraldine Gauzelin Ors (Nouvellistes) :         "Sans importance..."           "En sursis"

Une superbe soirée...En espérant repartager avec vous un aussi bon moment que cette année, à l'année prochaine !

 

Patrick Gaschet (Nouvelliste) :                      5ème prix ex-aequo "Porte close"

J'ai découvert avec grand plaisir le concours 2005 de L'éveil plumes, un thème porteur et superbement mis en valeur.

Comment pouvait-on résister à un aussi bel appel à écrire !

Rendez-vous pris pour l'année prochaine. Encore merci pour cette initiative.

 

 

A propos du concours 2004

Martine Lebouc (lectrice) :   

            "Je souhaite adresser à tous les nouvellistes un grand merci pour ce joli moment de lecture. Merci pour leur créativité, leur imagination et leur courage de coucher sur le papier des émotions, quelquefois très personnelles, avec tant de pudeur pour certains, tant de violence pour d'autres, mais toujours autant de sincérité. Et c'est ce qui compte le plus au fond. Alors il faut continuer à nous faire rêver ou sortir de nos gonds"

 

Emmanuelle Boisard (nouvelliste) :      "La Mystérieuse"

         "Je n'ai pas fini de lire toutes les nouvelles mais j'ai grand plaisir à découvrir les «autres» nouvellistes et je vous félicite de ce que vous faites! Pour moi qui aime écrire, c'est une belle occasion car le fait d'avoir un but, un thème me sont d'une grande aide pour l'inspiration. Écrire demande du temps et de la motivation. J'en ai l'envie mais je trouve souvent des excuses pour ne pas m'y mettre. De telles occasions, comme vous en offrez, me permettent de me mettre face à mon ordinateur et me donner un but. Ce fut très agréable pour moi de participer à votre concours. Je compte continuer, et je vous remercie.  Je félicite tous les participants. Je ne me permettrai aucun commentaire sur les nouvelles, car je les trouve toutes intéressantes, et tellement variées!. Je suis contente de voir qu'elles sont toutes aussi originales les unes que les autres.
Vive l'écriture et l'imagination! "

 

Muriel Chapelain (lectrice) 

        " Je trouve particulièrement enrichissant de côtoyer de près des personnes qui ont osé se lancer dans le difficile exercice d'écriture.
j'ai une pensée pour cette jeune femme qui a dîné en face de moi le soir de la remise des prix, à qui je demandais si c'était la première fois qu'elle écrivait. Oui, m'a t-elle répondu, je suis partie sur plusieurs histoires et les choses se sont précisées petit à petit.
Alors, ce serait donc si simple ? non, je ne crois pas. J'admire votre courage, mademoiselle, car il en faut pour être soumise à un jury !"

 

 


                                                      Retour à l'avis des lecteurs                                      Retour à l'accueil